Les différents types de guitare

GuitareNous présenterons ici les types de guitare les plus courants sur le marché utilisés en concert ou dans toute autre manifestation, voir individuellement si vous jouez pour votre plaisir personnel.

Les guitares acoustiques

Je vous parlerai tout d’abord des guitares dites acoustiques. Pour commencer voyons pourquoi elles sont appelées « acoustiques ».

Il en est ainsi parce que ces guitares sont amplifiées mécaniquement. Cette amplification est le fait de la table d’harmonie et de la caisse de résonnance de l’instrument.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de ne pas appuyer la main droite sur la caisse de résonnance lorsqu’on joue de cet instrument.

 

Les guitares classiques

Parmi ces guitares acoustiques vous avez la guitare classique. Elles sont souvent appelées guitares à cordes nylon. Elles ont reçu cette appellation par le fait qu’elles possèdent généralement trois cordes aigües en nylon et trois cordes graves, les basses, en soie, filées et gainées de métal.

Cordes guitare classique

Il fut un temps où ces guitares avaient des cordes boyau. Mais grâce à la technologie, le nylon les a remplacé. Elles sont en effet bien moins sensibles aux variations hygrométriques et aux changements de température. De plus, du fait de leur solidité, elles permettent des tensions importantes et donc un volume sonore plus élevé.

Tessiture de la guitare classique :

Tessiture guitare classique

Un détail qui mérite d’être noté est que les partitions pour guitare classique sont écrites une octave au-dessus du son réel émis par la guitare.

 

Les guitares folk

 

Alors pourquoi « Folk », tout simplement parce qu’elles ont longtemps été l’instrument privilégié pour accompagner les artistes de musique folk américaine.

Elles ont également 6 cordes mais celles-ci sont toutes en acier. 2 en acier et 4 avec une âme acier filées de métal.

 

On voit bien la différence sur cette photo

Cordes en acier

Et c’est en 1898 que le premier modèle de ce type de guitare a été conçu, par le luthier « Martin ».

C’est sur ce type de guitare que vous verrez souvent jouer les chanteurs de variété comme Francis Cabrel, Paul MacCartney, Bob Dylan et bien d’autres.

Les guitares électriques

Guitare électrique

Et enfin, je vous présenterai la guitare électrique. Elle a fait son apparition dans les années 1930. En fait, ces guitares ont été conçues pour compenser le manque de volume sonore des guitares acoustiques par rapport aux autres instruments de l’orchestre.

Elle n’a pas, comme la guitare classique par exemple, de caisse de résonnance. Elle possède par contre un ou plusieurs micros électromagnétiques qui envoient le son dans un amplificateur. Vous pouvez donc imaginer la puissance de son que peuvent générer ces guitares sur scène.

 

Voilà pour cette première présentation de guitares

 

Nous aurons l’occasion de parler d’autres type de guitare, notamment les guitares flamenca, hawaiiennes, le ukulélé etc.

 

A très bientôt

 

N’hésitez pas à vous exprimer sur les connaissances que vous avez sur les guitares dans les commentaires ci-dessous.

3 réponses à Les différents types de guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge