Les différentes parties de la guitare

« Les différentes parties de la guitare » voilà la prochaine chose à connaitre après avoir découvert les différents types de guitare sur lesquels vous allez commencer à travailler.

En effet, avant de commencer le cours de guitare en lui même, il est logique de faire connaissance avec votre instrument afin de démarrer sur les meilleures bases possible. Pour cela vous devez donc connaitre les différentes parties de votre guitare.

 

Les différentes parties de la guitare.

 

Je vous les présente ici en vidéo, mais vous avez également le tout en image ci-dessous.

Je vous propose aussi le fichier en pdf à télécharger sous la vidéo

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Vous pouvez télécharger le fichier en pdf gratuit ici : « Les différentes parties de la guitare »

 

Vous devriez reconnaître rapidement les trois parties principales :

  • La tête
  • Le manche
  • La caisse

 

Tout le reste va être installé sur ces trois parties.

Voici une image de votre guitare avec ses trois parties principales :

Les différentes parties de la guitare

 

Voyons maintenant chaque partie de la guitare en détail :

 

La tête

C’est là que vous trouverez

  • Les mécaniques.

 

Et c’est avec elles que vous allez accorder votre guitare. Elles permettent de tendre ou de détendre chaque corde de votre guitare.

Les différentes parties de la guitare

Ensuite vient…

Le manche.

Sur celui-ci vous trouverez

  • Le sillet
  • Les frets (ou barrettes)
  • Les cases

Les différentes parties de la guitare

Le sillet

Le sillet est cette petite pièce blanche en haut du manche sur laquelle reposent les cordes de façon à être bien alignées sur le manche.

 

Les frets

Elles divisent le manche en plusieurs cases. Il peut y en avoir 20, 22 ou 24 selon le type de guitare que vous utiliserez.

 

Les cases

Les cases sont les espaces qui se trouvent entre deux frets. Chaque case correspond à ½ ton. Je vous expliquerai ce que cela veut dire dans un prochain article.

Notez cependant que plus vous jouerez dans les cases proches de la tête, plus vos notes seront graves. Plus vous jouerez dans les cases proches de la caisse, plus vos notes seront aiguës.

Sur les guitares, certaines cases sont repérées par de petits points. Ces points permettent de se retrouver sur le manche car plus vous jouerez vers les notes aigues, plus vous aurez à repérer des notes.

Or vous vous apercevrez très vite qu’il est souvent difficile de s’y retrouver car il y a des notes un peu partout. Ces points permettent donc de s’y retrouver facilement en un clin d’œil. Merci les p’tits points !

 

Et nous finirons avec la troisième et dernière partie :

 

La caisse

Sur la caisse vous trouverez :

  • La table d’harmonie
  • Le chevalet
  • La rosace
  • Le pickguard
  • L’éclisse

Les différentes parties de la guitare

 

 

 La table d’harmonie

Il s’agit de cette plaque en bois qui recouvre le dessus de la caisse. C’est donc sur elle que sont fixés, le chevalet, le pickguard et qu’est percée la rosace.

Le son de qualité d’une guitare dépend en grande partie de la qualité du bois utilisé pour confectionner la table d’harmonie

 

Le chevalet

C’est sur cette pièce qu’on fixe les cordes. Sur les guitares folk on enfonce les cordes avec des chevilles alors que sur les guitares classiques elles sont attachées avec un nœud que je vous apprendrai à faire plus tard.

 

La rosace

C’est au-dessus de la rosace que le guitariste, donc vous, gratte les cordes avec les doigts ou un médiator.

 

Le pickguard

C’est une petite pièce en plastique de protection pour éviter d’abîmer la table d’harmonie avec les coups de médiator ou de frottement des doigts. Elle est collée près de la rosace.

 

 L’éclisse

C’est la pièce latérale en bois qui fait le tour de la caisse. Elle se trouve entre la table d’harmonie et le dos de la guitare.

 

Les micros

Sur les guitares électriques, vous avez aussi des micros comme je vous le disais dans l’article précédent voir : Les différents types de guitare.

Dans ce cas, vous n’aurez pas de rosace.

Les différentes parties de la guitare

 

Les différentes parties de la guitare :

 

Donc en résumé, dites vous que pour bien débuter à la guitare, il vous faut commencer par bien connaître les différentes parties de l’instrument. Comme dans tout métier, bien connaître les différentes parties des outils qu’on utilise est primordial. On l’utilise mieux et on fait du meilleur travail.

Il est possible que vous ne voyiez pas encore toute l’utilité de connaître ces différentes parties, mais vous vous en rendrez compte au fur et à mesure que vous progresserez.

Voilà pour cette semaine. Imprégnez-vous bien de ces différentes parties de façon à les avoir en tête lorsque vous jouerez de votre instrument préféré.

Il est important de ne pas rater cette étape car j’en ferai référence de temps en temps. Cela vous permettra de savoir de quoi l’on parle à ce moment là.

 

N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires ou à poser vos questions sur les différentes parties de la guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge