Pour débuter

Cours de guitare – Jouez Fanny en Duo – Superbe arrangment !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai la joie de vous présenter une vidéo qui met en scène Teva, un de mes jeunes élèves qui a énormément progréssé et qui joue un duo en ma compagnie.

Ce morceau s’intitule : « Fanny »

Écoutez le morceau et regardez les vidéos de formation qui suivent pour vous aider à interpréter ce magnifique morceau.

Je vous ai préparé deux vidéo de formation guitare, une pour chaque partie de guitare.

Régalez-vous !

Fanny Duo

Image de prévisualisation YouTube

A la guitare – Dièse et Bémol

Retrouver les dièses et les bémol à la guitare

 

Bonjour à tous,

Suite à des questions qui m’ont été posées sur le cours des dièses et des bémols, j’ai décidé de faire une nouvelle vidéo pour expliquer les choses un peu différemment.

Voici dont une vidéo qui vous explique ce qu’est un dièse et un bémol à la guitare et comment les retrouver sur votre manche.

Image de prévisualisation YouTube

 

J’espère que cette vidéo vous aura aidé à vous y retrouver et surtout mieux comprendre ce qu’il faut savoir sur les dièses et les bémols à la guitare.

N’hésitez surtout pas à poser vos questions dans les commentaires.

Si ce cours vous à été utile et vous a plu, soyez gentil de le partager sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Comment faire les dièses et les bémols sur la guitare

Les dièses et les bémols sur la guitare

Cette vidéo va vous montrer comment faire et trouver les dièses et les bémols sur votre guitare.

Vous avez également un cours sous la vidéo qui vous explique ce qu’est un dièse et un bémol.

De cette façon, vous serez à même de retrouver n’importe quelle note sur votre manche.

Bonne vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Les altérations Continuer la lecture

Les notes sur le manche – 2ème partie

Comment retrouver les notes sur tout le manche ?

Nous avions vu jusque là comment retrouver les notes sur les trois premières cases du manche.

Aujourd’hui, nous verrons comment les retrouver sur l’ensemble du manche. La vidéo que vous allez voir vous montrera comment retrouver les notes sur les 3 premières cordes. Il vous suffit d’appliquer la même technique sur les 3 autres cordes.

Petite astuce à noter : lorsqu’une corde à vide est suivie d’un demi ton, la note qui suit se trouve systématiquement sur la 1ère case.

Comment retrouver les notes sur tout le manche de la guitare

Image de prévisualisation YouTube

N’hésitez pas laisser un commentaire si vous avez des questions

Avez-vous aimé cet article, alors merci de le publier sur vos réseaux sociaux préférés.

 

 

When the saints go marching in

When the saints go marching in en duo

Aujourd’hui, je vais vous proposer une petite nouveauté. En effet, à partir de maintenant, je vous présenterai de temps en temps des morceaux interprétés par certains de mes élèves. Ces morceaux pourront être joués en solo, en duo ou plus après quoi je vous présenterai des vidéos qui détailleront chacune des parties de guitare interprétées.

When the saints go marching in en vidéo

Voici donc en vidéo, Teva qui vous interprète When the saints accompagné de son professeur.

Image de prévisualisation YouTube

 

When the saints Duo – Explication et détails de la guitare 1 en vidéo

 

Image de prévisualisation YouTube

 

When the saints Duo – Explication et détails de la guitare 2 en vidéo

Image de prévisualisation YouTube

 

Si vous avez des questions à propos de ce morceau, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ci-dessous.

Si la vidéo vous a plus, n’hésitez pas non plus à la partager sur facebook ou autre réseau social.

 

 

Cours de solfège – La valeur des notes

LA VALEUR DES NOTES

La valeur des notes est une notion à maitriser absolument si l’on veut apprendre la musique. Elle est la base de la musique avec les notes elles mêmes.

En effet, la valeur des notes correspond au rythme. Or ce sont les notes associées au rythme qui font la musique.

Je vais donc vous montrer aujourd’hui, à quoi correspond ces valeurs de notes, en vidéo.

La valeur des notes en vidéo

 

Image de prévisualisation YouTube

 

La valeur des notes en partition Continuer la lecture

Les notes sur le manche de la guitare

Comment retrouver les notes sur le manche de la guitare

Je vous montre tout cela en vidéo. Mais avant de la visionner, je vous encourage fortement à étudier le cours écrit plus bas de façon à bien comprendre l’application faite en vidéo.

Image de prévisualisation YouTube

Les notes de la guitare sont facile à reconnaître, encore faut-il en connaître le fonctionnement.

Je vais donc vous montrer comment les retrouver facilement sur votre manche. Pour cela, je vais devoir vous faire un petit cours de solfège très simple mais indispensable pour comprendre comment cela fonctionne. Continuer la lecture

Accorder la guitare à l’oreille

Accorder la guitare à l’oreille est une technique importante à connaître, car elle vous permettra d’accorder votre guitare n’importe où, même si vous n’avez pas d’accordeur sous la main.

imaginez-vous sur la plage, avec des collègues et tout le monde se met à chanter. Vous voulez les accompagner avec votre guitare, mais elle s’est désaccordée pendant le voyage. Vous n’avez pas d’accordeur. Pas de problème, votre accordeur c’est votre oreille.

 

Mais voilà, comment accorde t-on au juste une guitare à l’oreille ?

Je vais vous livrer le secret pour y arriver. Continuer la lecture

Accorder la guitare – Avec un accordeur electronique

 

accorder la guitare

Accorder la guitare est à la portée de tout le monde

Accorder la guitare peut sembler une tache insurmontable pour le débutant, pourtant, vous allez voir que n’importe qui aujourd’hui peut accorder sa guitare sans l’aide de personne. Enfin presque puisque vous allez utiliser un petit appareil qu’on appelle un accordeur.

La vidéo d’aujourd’hui va donc vous montrer comment utiliser un accordeur électronique pour bien accorder votre guitare. Vous verrez, il n’y a rien de compliqué.

Sous la vidéo, vous trouverez des liens qui vous aideront à trouver l’accordeur qu’il vous faut.

Mais avant de passer à la vidéo,  je vous fais un petit cours sur l’écriture américaine car les accordeurs électroniques utilisent cette écriture pour vous guider.

Accorder la guitare avec l’écriture américaine

Je vous encourage fortement à vous en imprégner car vous en aurez besoin pour accorder votre guitare.

D’ailleurs il est bon de vous familiariser avec cette écriture, car vous la trouverez sur toutes les partitions pour guitare et autre instruments car c’est devenu l’écriture imposée pour la lecture de la musique de nos jours.

En effet, vous avez du vous rendre compte que les partitions et tablatures utilisent des lettres pour présenter des accords par exemple. Ces lettres représentent les notes de la musique.

Ici,  je vous donne la liste de toutes les notes de la gamme avec leur correspondance en lettres américaines.

Ça donne ceci :

La : A

Si : B

Do : C

Ré : D

Mi : E

Fa : F

Sol : G

Maintenant que vous connaissez l’écriture américaine pour les notes, vous allez pouvoir les appliquer aux cordes de votre guitare.

Sachant que vous avez 6 cordes et que chaque corde à vide correspond à une note.

En partant de la plus grosse corde, vous avez :

1ère corde : Mi = E

2ème corde : La = A

3ème corde : Ré = D

4ème corde : Sol = G

5ème corde : Si = B

6ème corde : Mi = E

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires pour bien accorder la guitare.

 

Passons donc maintenant à la pratique en vidéo

Image de prévisualisation YouTube
di-arezzo - L'univers des partitions

Les bandeaux ci-dessus, vous envoient sur les sites de di-arezzo et Maison Tasset où je me fournis et où vous pourrez trouver des accordeurs et autres accessoires sous l’onglet « Autre Produits » chez di-arezzo et sur la gauche sous « Accessoires – cordes – guitare – accordeurs » chez Tasset. Ce sont des sites très sérieux, vous ne serez pas déçu.

Voilà,  j’espère que vous avez bien réussi à accorder votre guitare. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous avez des soucis.

Dans la prochaine leçon nous verront d’autres moyens d’accorder la guitare.

N’hésitez pas à vous exprimer ou à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.