A propos

Fabrice

Je m’appelle Fabrice CHARRIER, je vis dans un coin bien tranquille, sur l’île de Moorea près de Tahiti. J’y vis depuis 20 ans maintenant et je dirige une petite école de musique où j’enseigne la guitare, le piano et le saxophone.

J’ai décidé de faire ce blog pour une raison toute simple. J’ai constaté que beaucoup d’entre vous cherchez des informations pour vous aider à progresser dans un domaine particulier de la musique. Les uns pour apprendre à maîtriser un instrument, les autres pour améliorer une technique et certainement pour bien d’autre raisons encore.

Aussi, ai-je pensé que mes 25 ans d’expérience pourraient vous être profitable. Comme je suis quelqu’un qui aime donner, je me suis dis qu’un blog était le meilleurs moyen d’apporter ma contribution à cette aventure.

J’en profite aussi pour vous dire que bien que ce blog soit consacré à la guitare, vous avez toute liberté de me contacter si vous avez des questions concernant le piano ou le saxophone puisque ce sont les autres instruments que j’enseigne dans le cadre de mon école. Ce sera avec un grand plaisir que je vous répondrai dans la mesure de mes possibilités.

Mais le blog en lui même ne pourra pas tout faire. Je vous proposerai donc de temps en temps des produits qui vous aideront à avancer malgré tout, dans vos progrès. Je m’efforcerai de vous proposer les meilleurs produits et au meilleur prix si possible, que ce soit au niveau des instrument, des accessoires, des partitions ou autre.

N’hésitez donc pas à me poser toutes vos questions soit dans les articles, lorsque le sujet s’y prete ou sur ma page contact.

Mais l’idéal pour vous sera de vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez ainsi les dernières informations directement chez vous dès qu’elles paraîtront.

Vous pourrez également visiter mon site à cette adresse : Ecole de musique de Moorea

Voici maintenant une vidéo où je me présente à vous pour mieux me faire connaître. Vous me verrez et vous m’entendrez. Je pense que c’est le meilleur moyen de commencer une relation durable.

Image de prévisualisation YouTube

Voilà, je commence l’aventure avec vous. Bon voyage sur ce chemin parsemé de notes, de mélodies et d’harmonie pour notre plus grand plaisir

Fabrice

8 réponses à A propos

  • COLLARD dit :

    Je viens de m’acheter une guitare électrique et je possédais déjà une guitare ‘classique’ mais ne m’étais pas encore mis au boulot. Je m’appelle Renaud, je suis intéressé par l’apprentissage de la guitare dans un objectif tous styles mais en espérant personnellement pouvoir chanter mes chansons favorites et un jour, peut-être, pouvoir en composer.

    Je suis en train peu à peu de me construire un petit univers virtuel et je serais heureux de construire un site où présenter des passe-temps que j’aime. n.b.: je le précise car je vois qu’il est possible de vous le faire référencer ci-dessus.

    Ce que je recherche, c’est de progresser dans l’instrument, or, pour avoir déjà pratiquer la trompette et les percussions étant jeune, je sais que le travail régulier porte ses fruits… Puis-je compter sur votre blogg pour me donner un rythme d’apprentissage ou bien, dois-je me référer à d’autres en plus. Merci. Bien à vous, Renaud Henri-Léandre COLLARD;

    • Bonjour Renaud,

      Tout d’abord un grand merci de t’adresser à moi et de visiter mon blog.
      Comme tu peux le voir, je viens tout juste de lancer ce blog.

      Pour répondre à ta question, oui bien sûr tu peux revenir pour avancer dans tes progrès à la guitare. D’ailleurs, ce blog est là pour cela. Je me ferai un réel plaisir de t’aider dans ta démarche. Je suis en effet, professeur de guitare depuis pas mal d’année et c’est aussi pour cela que j’ai mis en place ce blog comme je le dis dans l’à propos.

      Je t’encourage donc à suivre régulièrement ce que je mettrai sur ce blog et surtout à me poser tes questions si tu en as. Il n’y a pas encore beaucoup d’articles bien sûr car le blog est à ses débuts, mais mon objectif est de l’étoffer et d’apporter un maximum d’informations utiles à tous ceux qui veulent apprendre et bien sûr progresser pour ceux qui connaissent déjà un peu l’instrument.

      Note quand même que ce blog est dédié particulièrement aux débutants. Si c’est ton cas, tu trouveras très certainement ton bonheur par ici.

      N’hésites pas non plus à faire connaître le blog autour de toi. Plus il sera visité et plus nous auront de la demande. Ainsi, il me sera plus facile de savoir dans quelle direction l’amener pour répondre à vos besoins.

      A très bientôt

      Bien amicalement

      Fabrice
      Fabrice CHARRIER Articles récents..Les notes sur le manche de la guitareMy Profile

  • CHARRIER Sylvain dit :

    Voilà une idée novatrice qui me donne envie de me remettre à gratter la guitare. Je trouve que l’association de la vidéo avec la possibilité de contacter le professeur est vraiment un excellent compromis entre le cours particulier et le cours vidéo notamment pour des personnes qui ont un emploi du temps chargé.
    A bientôt.
    Sylvain

  • Kidrauhl Tota dit :

    Bonjour, j’ai 14 ans et il y a quelques années, j’ai pris des cours de guitare classique dans un conservatoire (grosse erreur) mais voyant que je n’y arrivais pas, le professeur m’a « renvoyée » en me disant que je ne pourrais jamais en faire. En fait, j’ai découvert que j’ai un problème dyspraxique qui fait que j’ai les doigts qui se crispent et un manque de coordination (exemple : je lève l’index, le majeur se lève aussi). Super…j’ai repris la guitare toute seule (j’ai changé les cordes, acheter un capodastre etc.) juste pour m’amuser et jouer mes morceaux préférés. Et j’ai commencé par apprendre à jouer les accords de base mais même ça je n’y arrive pas (main gauche donc sur le manche) !! C’est comme si mon majeur reste collé sur mon index, un problème de coordination et/ou de connexion j’en sais rien! et les médecins ne me prennent pas au sérieux…
    Donc je voulais savoir si à votre avis, je pourrais réussir à jouer au moins un jour ou si vous avez des conseils à me donner parce que je me rends compte que c’est la guitare qui égaye mes journées…
    Voilà merci d’avance si vous me répondez.

    • Bonjour Tota,

      Oui en effet, ça semble être un sérieux problème. Personnellement j’ai pour habitude de dire que quand on est motivé, on peut arriver à quelque chose. Bien sûr je ne connais votre problème en détail et je ne suis pas médecin, mais je reste persuadé qu’avec beaucoup de travail et de la persévérance, il est certainement possible d’arriver à un résultat.

      Il faudra y aller par étape, de petits exercices au début pour réussir à faire travailler les doigts comme il faut. Et petit à petit, avec du temps, rajouter de petites difficultés supplémentaires. Ne cherchez pas à jouer des morceaux au début. Essayez plutôt de faire des exercices techniques. Avec 2 doigts au début. Essayez d’ouvrir l’index et le majeur sur 2 cases différentes à partir du niveau de la caisse car les cases sont plus rapprochées à ce niveau là. Puis, monter d’un niveau, puis d’un autre pour arriver sur la grosse corde MI.

      Refaite cet exercice en le décalant d’une case vers la gauche et ainsi de suite. Quand vous aurez réussi, refaite l’exercice avec 3 doigts, puis avec les 4. Ça va être difficile mais faites le jusqu’à ce que vous arriviez à un résultat satisfaisant. Le but est d’habituer les doigts à être indépendant sur le manche.

      Le cerveau est très complexe et on l’a vu réussir des choses improbables avec de la volonté et du travail parfois acharné. Je ne puis malheureusement pas vous garantir la réussite, mais tout dépend de vous, de la volonté et de l’acharnement que vous y mettrez.

      Bon courage et bonne réussite.

      Amicalement
      Fabrice
      Le Maitre De La Guitare Articles récents..Cours de guitare – Jouez Fanny en Duo – Superbe arrangment !My Profile

  • MARTIN Clo dit :

    Bonsoir Mr Fabrice CHARRIER

    Je recherchais un site pour m’ aider à trouver où placer les notes dièses sur mon manche de guitare ;.Et je suis heureuse d’être bien renseigné par votre vidéo qui m’ a fait comprendre que les dièses se transforment en bémol celons que l’on monte ou descend les notes . 😉
    J’ ai essayé d’apprendre la guitare avec un prof qui ne m’ a pas vraiment encouragée sur 2 ans Donc après un problème de santé j’ ai lâché Les cours surtout trop cher…
    Je chante dans une chorale et j’ai une bonne oreille, autodidacte pour le solfège j’arrive avec patience à déchiffrer une partition…
    Vous me donnez envie de reprendre ma guitare et espérer enfin pouvoir jouer et chanter avec.
    Bravo pour vos cours Merci bcp
    A bientôt
    Clo
    MARTIN Clo Articles récents..Cours de guitare – Jouez Fanny en Duo – Superbe arrangment !My Profile

  • Bonjour Clo,

    Oui c’est vrai que le choix du prof est important.

    Je suis donc bien heureux que mon cours vous ait plu. J’éprouve beaucoup de plaisir à partager
    ces conseils pour aider tous les amoureux de la guitare.

    Si cette vidéo vous a redonné l’envie de reprendre la guitare alors mon but est atteint. C’est une nouvelle
    qui me fait terriblement plaisir.

    Bonne continuation à vous avec beaucoup de réussite.

    Fabrice
    Le Maitre De La Guitare Articles récents..Cours de guitare – Jouez Fanny en Duo – Superbe arrangment !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge